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samedi, mars 11, 2023

Ethiopiques

LES LYCÉES DU SÉNÉGAL


                Présentation du recueil


Le mot « éthiopiques » vient du grec «Aïthiops » qui signifie « ce qui paraît brûlé », d’où noir, couleur de la peau. Dans la Bible, l’Ethiopie est le pays le plus éloigné d’Afrique, dont les habitants, noirs, vivent à l’extrémité du monde connu. Par Synecdoque, l’Ethiopie désigne l’Afrique et son ancienneté et sa grandeur, par ses liens avec la civilisation égyptienne. On peut également noter que le mot « éthiopiques » constitue l’anagramme du mot « poétique ». Le choix de ce titre prend alors toute sa signification dans le projet et l’œuvre de Senghor : faire de la Poésie la voix de la Négritude. 

Le recueil « Ethiopiques » est constitué de trois parties. On y trouve des « guimms » (chant) simples et un guimm composé (L’Absente), un poème dramatique (Chaka) et des épîtres suivis d’autres chants.


Première partie :Les huit premiers textes correspondent à une célébration de l’Afrique et de ses représentants mythiques :


            L’Homme et la Bête

            Congo

            Kaya-Magan

            Messages

            Teddungal

            L’Absente

            A New York

            Chaka (poème dramatique)


Deuxième partie : Les épîtres à la princesse


Troisième partie : « D’autres chants » qui contiennent huit poèmes élégiaques et mélancoliques célébrant l’aimée absente.



Le recueil laisse ainsi percevoir une opposition entre parole poétique et action politique (cf. biographie de Senghor), puis une opposition entre l’amour pour la femme et l’amour pour le peuple. A ces deux oppositions s’ajoutent  celle entre le retour à l’Afrique et au « royaume d’enfance » et la séduction par Paris. La composition d’ensemble du recueil semble ainsi mettre en évidence l’émergence progressive de ces antagonismes : on passe de la célébration d’une Afrique primordiale et harmonieuse où le roi est poète et le poète roi à l’évocation d’un univers plus conflictuel qui laisse cependant une place pour une résolution possible.






        L’Absente


L’Absente est un « guimm » (chant) composé de sept parties, et qui célèbre l’Afrique en évoquant l’une de ses figures mythiques, la Reine de Saba, appelée Makéda dans la légende éthiopienne.


(La Reine de Saba, est un personnage légendaire que l’on retrouve dans plusieurs récits et qui aurait régné sur le royaume de Saba, situé approximativement entre le Yémen et l’Ethiopie. Différents prénoms lui son attribués selon les sources. Ainsi, les traditions éthiopiennes l’appelle Mékéda. Cette reine est décrite comme une femme sublime, et considérée comme un personnage d’une profonde sagesse et d’une haute intelligence par certains, et comme une magicienne tentatrice par d’autres.

Dans la légende, la Reine de Saba donne naissance à un fils, Menelik, dont le roi Salomon est le père. Hailé Sélassié (1892 – 1975), empereur d’Ethiopie de 1930 à 1974 rappellera cette lignée dans la constitution de l’Empire d’Ethiopie de 1952 : « La dignité impériale doit rester perpétuellement attachée à la lignée d’Hailé Sélassié, descendant du roi Sahel Sélassié, dont la lignée descend directement, sans interruption, de Menelik ». Ainsi, les souverains d’Ethiopie se posaient parents du Christ (David père de Salomon), ce qui était plus que fonder un droit d’autorité comme venant de Dieu.)





Les sept parties du poème


                        I

Le poète interpelle les « jeunes filles » pour leur demander de ne plus célébrer leur héros (Partie II  - mais de chanter « l’Absente, la Princesse en allé »). Le poète se présente ensuite comme le « Dyâli » et non pas comme le roi, « le Lion téméraire », « le Conducteur », « le Fondateur »

«Dyâli » : troubadour d’Afrique de l’Ouest (poète)


                        II

Le poète demande au « jeunes filles » de chanter « l’Absente ». Il répète que sa gloire est de chanter la beauté de l’Afrique et « la beauté de l’Absente ».

« Elyme » : graminée à larges feuilles qui poussent dans le sable et le fixe.

« Van » :  Panier plat, bordé d’un côté et portant deux anses, qu’on utilise pour débarrasser les grains de leurs impuretés.  


                        III

Dans cette partie l’auteur exprime sa nostalgie de l’Afrique. Les femmes aimée lui rappelle l’Absente (l’Afrique qui apparaît avec la figure mythique de la Reine de Saba) et lui annonce son retour « à l’annonce des flamboyants » (les lumières du printemps).

                    IV

Le poète interpelle à nouveau les « jeunes filles » pour qu’elles chante la «sève » et annoncent le printemps. C’est alors l’occasion pour le poète de célébrer le retour du printemps et de la vie sur la terre africaine.

« Harmattan » : vent très sec venant de l’Est ou du Nord-Est qui souffle sur le Sahara et l’Afrique occidentale.

« trigonocéphale » : serpent venimeux à tête triangulaire.

« pruine » : mince couche cireuse sur les fruits, champignons .

« élytres » : ailes dures et dorées des insectes coléoptères.

« palétuviers » : arbre tropical croissant dans les boues marines et dont la marée recouvre les racines aériennes.

« mitan » : mot ancien pour dire « milieu ».

« flave » : jaune, jaunâtre (latinisme).

« cassias » : arbrisseaux à fleurs jaunes.

« cochlospermums » : plantes aux graines en forme de cuiller.

« surrection » : action de surgir, de se soulever (latinisme)


                        V

Avec l’arrivée de « l’Ethiopienne » (la Reine de Saba), le poète annonce un temps nouveau qui apportera une grande animation, presque une révolution sur la terre d’Afrique, un grand temps de liberté, « Luxe et licence ».

« palabres » : assemblée coutumière qui réunit les notables. Elles se tiennent souvent sous un arbre.

« lamarques » : mot forgé sur la racine lam qui, en sérère et en peul, exprime l’idée de commandement. Le mot, ici, est synonyme de « père de famille ». 

« l’encan » : vente aux enchères publiques.

« pool » : organisme économique international de groupement de producteurs.

« solstice » : chacun des deux points de l’écliptique les plus éloignés de l’équateur céleste.

« pentagramme » : figure en forme d’étoile à cinq branches, signe sacré chez les Peuls nomades.


                        VI

Dans cette partie, le poète exprime sa fascination pour «l’Absente ». Il se présente comme son « féal » et lui rend hommage car c’est elle qui nourrit son inspiration, « Donc, je nommerai les choses futiles qui fleuriront de ma nomination », « …salut à la Souriante qui donne le souffle à mes narines, qui coupe le souffle à mes narines et engorge ma gorge ».

 « féal » : partisan, ami fidèle et dévoué.

« Kôriste » : joueur de kôra.

« alizés » : vent d’est régulier, doux et frais.

« hiéroglyphes » : chacun des signes de l’écriture des anciens égyptiens.

« woï » : interjection de surprise, d’indignation ou d’admiration.

                        VII


Pour clore son poème, l’auteur évoque le pouvoir de la poésie qu’il oppose au pouvoir politique (« le Lion »). Il célèbre ainsi l’amour et la flamme qui anime le poète, « …le cœur du poète brûle un feu sans poussière ».

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